Deux jours à Florence : les incontournables Toscane

par
0 commentaire

Je poursuis le récit de nos vacances d’été en Toscane. Après la calme et douce Lucca, nous avons repris la route direction Florence. Ah, Florence ! Une merveille qui ne se laisse pas dompter comme cela. Le premier jour, elle m’a fait un drôle d’effet, cette ville, avec son flot de touristes embourbés dans un labyrinthe de rues étroites.

De l’Italie, je ne connaissais que Rome et je pensais que Florence allait lui ressembler. Que nenni ! Florence ne ressemble à aucune autre ville. Ses immenses palais fortifiés médiévaux et un brin austères semblent vous regarder de haut. On apprécie leur charme qu’après les avoir contournés une bonne dizaine de fois. Beaucoup de choses à dire sur Florence, alors je vous prépare plusieurs billets. Pour commencer, voici un aperçu de la ville à travers ses monuments incontournables.

Le Palazzo Vecchio et la Piazza della Signoria

La Piazza della Signoria est l’une des plus belles places de Florence. C’est la plus imposante, la plus célèbre aussi : ce fut longtemps le coeur politique de la ville. On y admire aujourd’hui de très belles statues dont de nombreuses reproductions d’oeuvres originales qui sont conservées dans les musées de la ville.

Le Palazzo Vecchio est un palais forteresse qui fut longtemps le siège du gouvernement de Florence, avant que les Medicis ne fassent construire le Palazzo Pitti. D’allure austère, ce bâtiment donne le vertige. L’intérieur du Palais se visite, mais je n’ai pas eu le temps de le faire malheureusement. Nous nous sommes contentés des sculptures extérieures.

La découverte du Duomo (le petit nom que l’on donne à toutes les cathédrales en Italie) est l’une des grandes émotions que réserve la visite de Florence. Alors que la basilique Saint-Pierre à Rome jouit d’un espace à la mesure de sa grandeur, le Duomo de Florence semble étriqué sur une place bien trop petite pour elle. Du coup, on la découvre au détour d’une ruelle, et elle semble d’autant plus gigantesque. On ne l’admire d’ailleurs que par morceaux, impossible d’embrasser l’ensemble du bâtiment.

Merveille que cette cathédrale de 153 mètres de long tout en marbre polychrome, une symphonie de vert et de blanc, une merveille de finesse qui laisse pantois. Seuls la foule de touristes entache un peu la perfection de cette découverte… mais le soir, lorsque les touristes se font moins nombreux et que le Duomo est éclairé, le spectacle est bel et bien magique (je vous montrerai ça dans un prochain article).

Le Palazzo Pitti, ses musées et ses jardins

Le Palazzo Pitti fut la demeure des Médicis. Lorsqu’on le découvre pour la première fois, c’est un monument imposant tout en longueur, avec une façade de près de 200 mètres de longueur. Il concentre aujourd’hui plusieurs musées, dont la Galerie Palatine qui rassemble l’immense collection d’oeuvres réunies par les Médicis. Sublime ! Malheureusement je n’ai pas pu prendre de photos de l’intérieur, donc je vous laisse imaginer les trésors de Raphaël, Botticelli, Titien, Véronèse…

Les autres musées sont plus ou moins intéressants, attention à l’overdose d’objets décoratifs… Il faut néanmoins prendre le temps de monter jusqu’au musée de la porcelaine, qui présente un intérêt tout relatif mais qui offre une vue splendide sur la campagne environnante.

La jardin de Boboli qui s’étend derrière le Palais offre une balade bien agréable.

Un peu plus loin, pour poursuivre la balade champêtre, on découvre les jardins de Bardini, un espace récemment rénové et un peu moins ordonné que le jardin de Boboli. Là encore, la vue sur la ville est stupéfiante.

Les ponts de Florence et l’Arno

Les ponts qui enjambent le fleuve Arno sont emblématique de la ville, et notamment le Ponte Vecchio qui traverse l’Arno en son point le plus étroit. Ce pont est couvert de petite échoppes de bijoux, et en le traversant on rejoint la merveilleuse galerie des Offices, l’un des plus beaux musées du monde.

Voilà, il y a plein d’autres choses à voir à Florence, ce ne sont que quelques incontournables. La prochaine fois je vous donne quelques bonnes adresses testées et approuvées.

Tu pourrais aussi aimer